· 

Oda au rythme de la nature

« Le spectacle de la nature est toujours beau. », tels sont les mots d’Aristote, philosophe grec du IVe siècle aCn et qui illustrent à la perfection mon ressenti lors de la découverte d’Oda (小田) et d’Ishidatami (石畳).

 

Situé à une vingtaine de minutes à l’est du centre-ville d’Uchiko (内子町), le petit hameau d’Oda fut le point de départ d’un magnifique spectacle en deux parties, ponctués de différents actes auxquels Ayaka Sakamoto, guide et amie, Jean Nicolas et moi-même assistâmes.

 

À notre arrivée, la fraicheur matinale fut adoucie par la chaleur du soleil tandis que la nature environnante, baignée de lumière, nous donna l’occasion de profiter pleinement de sa beauté. Les montagnes sont omniprésentes et le calme n’est rompu que par le bruit de la rivière Oda qui prend sa source dans cette région.

Nous fûmes alors rejoints par Miyoshi Michiko, responsable travaillant pour l’Office du tourisme d’Uchiko. Cette dernière nous emmena à la découverte des alentours et nous fournit différentes informations sur la région. Par exemple, de par l’abondance des forêts, la sylviculture s’est développée au travers de l’exploitation du bois de cyprès, Hinoki (檜) et du cèdre, Sugi (杉). Elle nous fit visiter ensuite  la rue principale et attira notre attention sur plusieurs bâtiments remarquables construits entre l’ère Meiji (1868-1912) et Taishô (1912-1926).

C’est dans cette rue que se trouve l’ancienne résidence Ninomiya. Construite en 1942 pour abriter la scierie éponyme, le bâtiment fut désigné Bien Culturel Matériel en 2021.  À la fois auberge et centre évènementiel, c’est dans ce lieu absolument charmant que nous participâmes à une expérience de teinture naturelle de bogues de châtaignes. 

Portant le nom d’Igazome (毬染め), ce procédé existe depuis la période Heian et constitue, à bien des égards, un très bel héritage culturel. Nous prîmes place dans le jardin à l’arrière du bâtiment, nous revêtîmes des tabliers et nos hôtes, Yachiyo-san et Emiko-san, nous expliquèrent le déroulement de l’atelier.

Les châtaignes sont récoltées en automne et doivent reposer une nuit avant d’être utilisées pour la teinture. Afin que l’expérience ne soit pas trop longue, les châtaignes ont d’abord été cuites cinq fois avec de l’huile d’alun pour permettre à la teinture de se fixer rapidement.

 

Après avoir choisi le motif décoratif, nous nous munîmes de notre carré de tissu en gaze de coton et nous fixâmes solidement des pièces de bois  pour protéger le motif du bain de teinture. Ensuite, nous trempâmes notre création dans cette dernière chauffée à 80 °C pendant plusieurs minutes. Cette étape va déterminer la tonalité de la couleur finale. En effet, plus le tissu reste immergé, plus la couleur sera foncée et inversement.


Après, nous plongeâmes notre création dans de l’eau claire chauffée à la même température pour apporter la touche finale au processus.

 

Mais cette technique ne se limite pas à l’emploi des châtaignes. Par exemple, d’autres plantes ou arbres sont utilisées comme l’indigo, les cerisiers. Chaque plante permet ainsi d’obtenir une teinte spécifique.

Ce fut alors le moment d’échanger avec nos hôtes, d’en apprendre davantage sur leur histoire mais également de partager la nôtre, le tout en savourant un délicieux thé vert accompagné d’une spécialité locale sucrée, le Yuzuko (ゆずっ子). Composé de pâte de haricots blanc, il est surmonté d’une petite marmelade de Yuzu. Cette petite douceur acidulée fut très rafraichissante.

Nous immortalisâmes ce premier acte par une très belle photo avant de reprendre notre route…

Il fut alors temps de prendre une pause déjeuner. Nous fîmes un arrêt au magasin Kinshôdô (琴松堂), l’occasion pour moi d’acheter une boite de Yuzuko en guise de souvenir. Ce magasin offre aussi aux visiteurs la possibilité d’acheter d’autres spécialités locales artisanales alors n’hésitez pas à marquer une pause à cet endroit. De plus, il possède un sublime jardin japonais que nous pûmes visiter.


Ensuite, nous nous promenâmes dans les rues d’Oda, profitant du spectacle que nous offrit la nature.

Et nous arrivâmes au restaurant Kajikatei (かじか亭) situé à côté de l’aire de repos d’Oda pour déguster la spécialité locale, le Tarai Udon (小田名物). Ce plat existe depuis l’Antiquité et était servi pour les célébrations, les réceptions et les repas de famille. Les nouilles Udon étaient versées dans une sorte de bassine avant d’être dégustées chaudes. L’histoire raconte qu’un jour, durant la période Edo, le seigneur d’Ôzu s’arrêta à Oda et demanda qu’on lui serve un repas. Les habitants préparèrent le Tarai Udon qu’il apprécia énormément ! Ainsi, le Tarai Udon fit la réputation du hameau et devint une spécialité locale qui perdure encore aujourd’hui.

 

Ce dernier nous fut servi avec de la ciboulette et du Yuzu en guise de condiments. La soupe sucrée utilisée pour tremper les nouilles est fabriquée à base de soja, de champignons Shiitake et de petits poissons séchés.  J’accompagnai le tout d’un Inarizushi (いなり寿司), une enveloppe de tofu frit, vinaigré, sucré et rempli de riz. Ce fut une expérience culinaire absolument délicieuse !

Revigorés par ce repas, Miyoshi Michiko nous confia aux soins d’Hiroyuki Matsushita, membre de la coopération au développement communautaire de la ville d’Uchiko et en charge d’Oda.

 

Ce dernier nous emmena à la découverte des richesses naturelles de la région et nous commençâmes notre parcours par le sanctuaire Hirose (廣瀬神社).

Passé le Torii qui marque l’entrée du sanctuaire fondé en 926, le temps semble suspendre son cours… Le calme de l’endroit entre en résonnance avec les différents bâtiments marqués par le passage du temps. 

Le long de l’enceinte, un If, Ichii (櫟) et de deux Zelkova, Keyaki (ケヤキ) dominent le visiteur par leur taille impressionnante. Ces arbres remarquables vieux de plus de mille ans sont classés monuments naturels de la préfecture et sont entretenus par les habitants. L’importance de ces arbres va de pair avec le sanctuaire lui-même qui continue d’être le théâtre d’événements annuels et cadre de  préservation de traditions locales.

Nous laissâmes derrière nous le sanctuaire pour nous diriger vers les montagnes. Le trajet en voiture s’effectua le long de routes sinueuses et parfois très étroites… Mais par moment, au détour d’un virage, la forêt nous permit de voir l’étendue du paysage qui défilait lentement sous nos yeux.

Nous nous arrêtâmes alors à l’atelier piscicole de Shinpei-san, dit Peipei. Niché au cœur de la montagne, son atelier constitua une première visite de ce genre et ce fut avec beaucoup de plaisir que je découvris cet endroit. Après un accueil très chaleureux, Peipei nous emmena à la découverte de son activité.

Dans les différents bassins alimentés par l’eau de la rivière, Peipei élève des truites saumonées, Amago (アマゴ) et des truites arc-en-ciel, Nijimasu (虹鱒). Celui-ci nous expliqua d’ailleurs que la présence de la truite arc-en-ciel est un bon indicateur de la qualité de l’eau, réputée très pure à Oda.

 

Les poissons sont répartis dans les bassins en fonction de leur âge. Dans le premier bassin, on retrouve des poissons âgés de deux ans tandis que dans le second, ces derniers sont âgés de 5 ans. Dans le bassin couvert, ceux-ci n’ont que quelques mois et c’est également dans cet espace abrité de la lumière que sont cultivés les œufs.

Les poissons sont destinés aux restaurants de la région et lors des festivals où ils sont servis grillés. D’ailleurs, nous n’allions pas tarder à en faire l’expérience.

 

Première rencontre du genre, elle n’en fut pas moins très intéressante ! Partager avec les habitants, découvrir leur histoire, leur profession donna du sens à ce voyage. Peipei nous servit ensuite un verre d’eau de la rivière et nous prîmes la pose une seconde fois. Ce que nous ne savions pas encore, c’est qu’on allait recroiser Peipei une seconde fois…

Nous prîmes ensuite la direction des gorges d’Odamiyama où nous retrouvâmes Peipei… Vous ne vous l’expliquez pas ?! Moi non plus ! Quoiqu’il en soit, ce dernier se joignit à nous tout le long du parcours qui longeait la rivière.

 

La nature se para de ses plus beaux atours et je me rappelle clairement le sentiment de bien-être qui m’envahit en observant les alentours. Une nature préservée dont la beauté se suffit à elle-même…

 

Hiroyuki-san nous expliqua que le changement de couleur des feuilles en automne donne lieu à une magnifique myriade de couleurs dont le célèbre rouge écarlate des Momiji (紅葉). D’ailleurs, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous réalisée par l’Office du tourisme d’Uchiko sur la vallée d’Odamiyama en automne, un spectacle saisissant !

Notre guide attira notre attention sur les pierres que l’on peut trouver dans le lit de la rivière. Certaines sont vertes, jaunes, blanches, bleues ou encore rouges. Ces dernières se retrouvent également à Kochi où elles sont chariées depuis Oda, ce qui témoigne de la puissance dont peut faire preuve le courant de la rivière.

Nous poursuivîmes notre promenade le long du cours d’eau et je fus parcouru d’une certaine appréhension au moment où nous traversâmes le pont qui enjambait la rivière… Je pense que je ne fus pas le seul d’ailleurs…

Nous marquâmes également l’arrêt à un espace aménagé pour le camping ainsi qu’à différents points remarquables, l’occasion pour nous de voir sous un autre angle le spectacle qui se jouait devant nos yeux. 

D’ailleurs, bien que la profondeur de la rivière puisse paraître assez faible, celle-ci peut atteindre 8 m par endroits, permettant la baignade en été.

Notre aventure dans la montage touche à sa fin mais au pont suspendu que vous pouvez vois ci-dessus, Hiroyuki-san nous raconta une histoire intéressante issue du folklore japonais. En effet, sur la photo ci-dessous, pouvez-vous voir la cavité dans la roche ?

Celle-ci serait en fait la tanière d’un dragon. La légende raconte que si l’on réveille le dragon en lançant des pierres, ce dernier se réveillera et le temps se couvrira et deviendra pluvieux. Je dois bien vous avouez que nous n’avons pas tester.

 

Alors que le soleil entamait sa lente descente, nous immortalisâmes à nouveau cette visite d’un très beau souvenir, clôturant ainsi un autre acte de cette aventure.

Nous reprîmes alors notre route vers le village d’Ishidatami (石畳) où nous allâmes passer la nuit. Nous nous arrêtâmes à l’auberge traditionnelle Ishidatami no Yado (石畳の宿) dans laquelle nous allâmes vivre une expérience authentique… Vous pourrez découvrir la suite de cette formidable aventure dans mon prochain article dédié à Ishidatami.

Ainsi s’achève la première partie de ce spectacle fait de rencontres, de découvertes, d’expériences avec comme scène principale la nature et ce qu’elle a de plus beau à offrir. Je tiens à remercier Ayaka Sakamoto pour son aide inestimable, son accompagnement irréprochable, ses nombreuses explications et sa bonne humeur omniprésente ! Je remercie également chaleureusement Michiko Miyoshi de l’Office du tourisme d’Uchiko qui m’a permis de vivre ces deux journées. Et je n’oublie certainement pas de remercier toutes les personnes qui ont croisé notre route lors de ces deux journées : Yachiyo-san, Emiko-san, Hiroyuki-san et Peipei-san.

 

Chacun(e) a fait de cette journée un précieux moment !

 

Si vous souhaitez partir à la découverte d’Oda, n’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous pour plus d’informations.

Ayaka Sakamoto, guide francophone pour l’Office du tourisme d’Uchiko :

-          Instagram : Ayaka/Tourisme Designer & Organizer, Guide🇯🇵🇫🇷🇬🇧 (@unetokyoite) | Instagram

-          Facebook : Une Tokyoïte | Facebook

-          Site Internet : Une Tokyoite – Your local guide & unforgettable experiences in Tokyo/Shikoku-Setouchi/Online

-          YouTube : Une Tokyoite - YouTube

 

 

Office du Tourisme d’Uchiko :

-          Instagram: Uchiko Tourism Association (@visit_uchikojapan) • Photos et vidéos Instagram

内子町観光協会【公式】 (@visit_uchiko) • Photos et vidéos Instagram

-          Facebook: Visit Uchiko Japan | Facebook

一般社団法人内子町観光協会 | Kita-gun Ehime | Facebook

-          Site Internet : UCHIKOGENIC – Uchiko Town Tourism Official Website

-          Expérience de teinture de bogues de châtaignes et Tarai Udon : ODAChestnut burr dye experience and Tarai Udon lunch – UCHIKOGENIC

 

-          YouTube : 内子町観光協会_Uchiko Tourism Association - YouTube

Le contenu de Powr.io ne s’affiche pas du fait de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d’utilisation des cookies (fonctionnels et marketing) pour accepter la politique d’utilisation des cookies de Powr.io et afficher le contenu. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de Powr.io.

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.