Le 13 et le 27/04/2024: Hanami à la bibliothèque de Morlanwelz

Premier événement auquel je participe depuis la création d'Akebono, j'ai passé deux journées très agréables au cœur de la bibliothèque de Morlanwelz. 

 

L'occasion de donner vie à ce projet, de pouvoir mettre en avant des artistes, des artisans, des amis qui m'ont fait découvrir et me font encore découvrir quelques-unes des richesses de la culture japonaise.

 

Je fus très heureux de pouvoir porter le tablier que j'ai réalisé à Sendai lors du Workshop à l'atelier Nagakan et organisé par la société Oshinsha. Une création unique, personnelle et qui allie ma passion pour l'artisanat à de fabuleuses rencontres !

 

Mais cet événement fut aussi l'opportunité pour moi de présenter des livres traditionnels japonais: impression, reliure, techniques décoratives. D'ailleurs, des adolescents m'ont posé des questions vraiment intéressantes et je fus très touché par les remerciements chaleureux de deux d'entre eux. Je ne sais pas si vous lirez ceci mais merci, vous m'avez offert un très beau cadeau.

 

Je n'oublie pas non plus mes amis de WalloNihon avec-lesquels j'ai collaboré pour l'occasion.

 


Du 02 au 03/03/2024: Salon Made In Asia

C'est la seconde année consécutive que j'accompagne mon professeur de Shinobue, Nozomi Kanda, au salon Made In Asia.

 

L'occasion de faire découvrir le Shinobue, un instrument traditionnel qui, malgré son apparence d'une grande simplicité, possède son lot de difficultés.

 

Mais ce fut, une fois encore, un réel plaisir de pouvoir accompagner mon professeur, d'assister à ses démonstrations et d'échanger avec les visiteurs. Tout un chacun peut essayer l'instrument, assister aux démonstrations et toutes les questions sont les bienvenues !

 

Rendez-vous à la prochaine édition ?


Le 01/03/2024: Galerie 89 - 200K-Women

C'est avec beaucoup d'intérêt que je me suis rendu à la Galerie 89 à Paris pour découvrir la première partie de l'exposition "200K-Women".

 

Cet événement fut un hommage à l'artiste Na Hye-seok, née en 1896 à Séoul et considérée comme, je cite "une pionnière de la peinture occidentale coréenne" et "la première femme coréenne à exposer en 1921".

 

Ainsi, du 24 février au 02 avril, les visiteurs ont pu voir le travail de 200 femmes artistes coréennes. Chacune a déployé technique, créativité, originalité pour donner corps à cet événement.

 

Une initiative que j'aime particulièrement et permettant à des artistes encore trop méconnues de trouver un lieu pour faire connaître leur travail et les aider à aller de l'avant !


Le 24/02/2024: Musée Cernuschi

Je me suis rendu au musée Cernuschi pour visiter l’exposition « Retour d’Asie ». Ouvert en 1898, il est le fruit d’un passionné d’art, connu en France sous le nom d’Henri Cernuschi (1821-1896) qui entama un voyage en Asie de septembre 1871 à janvier 1873. Cette aventure le mena jusqu’au Japon, en Chine, à Java puis au Sri Lanka et enfin en Inde.

 

Cette exposition fut articulée autour de trois grandes thématiques : le voyage proprement dit, le retour en France et la création du musée. Décrire son voyage serait difficile en un texte concis. Je me limiterai donc à son retour à Paris.

 

Ayant acheté une quantité impressionnante de pièces japonaises et chinoises, Henri Cernuschi revint donc dans la Ville Lumière. En 1873 se tint une exposition sur l’art de l’Extrême-Orient au palais de l’Industrie et le public put alors découvrir près de 1 500 pièces rapportées par le collectionneur. Ce dernier autorisa artistes et artisans à croquer, dessiner et réaliser des moules, ce qui donna un véritable élan artistique à ce que l’on appelle le japonisme. Ainsi, je pus voir des pièces japonaises auxquelles se mêlaient des productions d’artisans européens.

 

Néanmoins, au cours de cette visite, j’appris qu’Henri Cernuschi fut bien plus attiré par les bronzes archaïques chinois que par les pièces japonaises. De ce fait, cette exposition mit aussi en avant une quantité impressionnante de pièces chinoises. Installées dans la dernière salle de l’exposition, celles-ci côtoyèrent les pièces japonaises… Ce qui fit écho à une phrase marquante du catalogue d’exposition que je ne peux m’empêcher de citer : « […] à travers le matériau même s’instaurait un dialogue ininterrompu entre le Japon et la Chine à travers les âges. […] ».


Le 13/01/2024: Pop-up Store Oshinsha / 奥心舎 - Tottori

J'ai eu l'occasion de me rendre au Dejima Store de Paris pour visiter et surtout profiter du Pop-up Store d'Oshinsha dédié à l'artisanat de la région de Tottori.

 

Située dans la région de Chûgoku, Tottori bénéficie d'une tradition artisanale d'une grande richesse dans des domaines aussi variés que la céramique, le travail du métal, la laque ou encore le tissu. Taga-san, représentant culturel de Tottori, m'expliqua que la région est très étendue, avec une nature omniprésente, dissimulant en son sein des endroits magnifiques. Je dois bien avouer que la curiosité s'empare de moi avec une facilité déconcertante ! Il faudra que je découvre Tottori de mes propres yeux !

 

À l'occasion de cet événement, plusieurs artisanes de la région firent le déplacement afin de présenter leur travail, leurs créations au travers de différents workshop. Pouvoir les rencontrer, échanger avec elles a été un moment unique, une invitation au voyage vers une région dont j'ignore encore tout.

 

Enfin, je pus également rencontrer mon professeur de japonais, Satoko sensei ! Un moment réjouissant car suivant les cours en ligne, je n'avais pas encore eu l'occasion de la rencontrer en personne ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les cours qu'elle propose, n'hésitez pas à jeter un œil dans la section "Liens".


Le 18/11/2023: Embrace Of Lights

Bien que mes connaissances de la culture coréenne soient encore très limitées, c’est avec beaucoup d’intérêt et de curiosité que je me suis rendu au Cinquantenaire pour voir l’œuvre d’art lumineuse de l’artiste Ligyung Kim intitulée « Embrace Of Lights ».

 

Célébrant le soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et l’Union européenne, cette œuvre majestueuse distille avec beaucoup d’énergie l’harmonie, les échanges et la fraternité entre nos deux cultures. Des valeurs qui prennent sens dans un monde parfois empreint au chaos.

 

Dès que la performance commence, je pense que les jeux de lumières et la musique imprègnent le visiteur qui perd alors sa place de spectateur pour faire partie de cette œuvre. Visuellement, musicalement et symboliquement, cette œuvre mariant art et technologie est magnifique, intense

J’ai pour habitude de dire que dans la vie il n’y a que des rendez-vous et je suis très heureux d’avoir pu me rendre à celui-ci. Une rencontre culture très intéressante et que je compte bien réitérer !


Le 28/10/2023: Exposition "Chant des Trésors"

Alors que je me rendais à Bourg-en-Bresse, j'arrivai à Paris avec 10 min de retard et un manque d'anticipation plus tard, je ratai ma correspondance...

Mais c'est ainsi que je décidai de me promener dans les alentours et que je tombai par hasard sur l'exposition "Chant des trésors" organisée par Kim S, une artiste coréenne à la Galerie 89.

 

Elle m'invita à entrer et me fit visiter son exposition. Son travail artistique est marqué par ses connaissances de la Bible dont elle reproduit certains passages avec beaucoup de douceur, que ce soit dans le choix des couleurs ou la finesse des traits. Elle plonge le visiteur dans un univers nébuleux, à la fois inaccessible et proche de nous.

 

En effet, certaines toiles confrontent le visiteur à sa propre histoire et au travers de celle-ci, qu'est-ce qui a le plus de valeur ?

 

Au fil de nos échanges, une certitude m'envahit... Manquer mon train a été une chance, celle de rencontrer cette artiste, cette personne intéressante et passionnante !

 


Le 30/09/2023: The Rise of Creative Kokeshi

Dédiée aux Kokeshi créatives ou Sôsaku Kokeshi  (創作こけし)  qui naquirent à la fin des années 40, j'eus l'occasion de visiter cette exposition avec un ami, Jean Nicolas. Organisée par Fakapapashop, cette exposition fut absolument charmante.

 

Après un accueil chaleureux, nous avons pu profiter du charme de l'endroit et de la beauté des pièces exposées. Dans une grande diversité de techniques, de décorations, les Kokeshi créatives dépassent l'artisanat populaire et deviennent de véritables oeuvres d'art où la créativité, l'imagination de leurs créateurs sont mises en avant.

 

Ainsi, chaque pièce brise les règles "académiques" et possède sa propre individualité.

 

Une véritables invitation à la rêverie !


Du 22 au 24/09/2023: Salon Made In Asia

 

Durant trois jours, j'ai pu accompagné mon professeur de Shinobue, Kanda Sensei afin de promouvoir la flute traditionnelle japonaise.

 

Trois journées de démonstrations durant lesquelles je pus profiter pleinement des enseignements de mon professeur. Bien que je sois encore débutant et que je sois quelque peu déçu des démonstrations auxquelles j'ai participé, cette expérience fut très enrichissante et constitue une motivation supplémentaire pour progresser.

 

En outre, je pus écouter et profiter de la beauté musicale de mon professeur, ce qui me rend, encore aujourd'hui, très heureux ! Trois jours dédiés à la musique mais aussi des rencontres, des échanges et des fous rires mémorables !

 

 

Le public a été au rendez-vous et tout un chacun a pu essayer cet instrument à la forme d'une grande simplicité mais magnifique !


Le 17/09/2023: Shooting photo Kimono

Hiromi Fujiwara, experte dans l'art du Kitsuke (着付け) développe un nouveau projet de Shooting photo en Kimono. L'occasion pour tout un chacun de porter ce vêtement emblématique de la culture japonaise.

 

Le tout dans une volonté de partages, d'échanges entre notre culture européenne et la culture japonaise.

 

Ainsi, Jean Nicolas et moi-même nous rendîmes à Anvers pour une phase de tests. Le temps d'une matinée, nous devînmes photographes ! Aucun de nous n'a la prétention de nous désigner photographe, un métier à part entier. Mais ce fut une expérience enrichissante.

 

Si cette expérience vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec Hiromi Fujiwara via la section "Liens".

 



Le 03/09/2023: Le Pop-up Store d' Oshinsha / 奥心舎

J'y ai re-découvert les créations de Zen-san qui incarne la XIXe génération d'Onakaganeshi (御銅師), un titre honorifique octroyé aux artisans du cuivre qui perpétuent cette tradition née à Sendai à la fin du XVIe siècle.

 

Maitre du cuivre, Zen-san innove et enrichit cet artisanat, lui permettant de s'intégrer à nos intérieurs modernes parfois superficiels.

 

J'eus également l'occasion de participer à un Workshop vraiment très intéressant ! Sous les conseils du Maitre, la plaque de métal se transforma petit à petit en une Sakazuki que je conserverai avec beaucoup d'attention Tout en frappant le métal, je me remémorai mon trop court séjour à Sendai où je rencontrai pour la première fois Zen-san. Des souvenirs inoubliables !

 

Je fus également très heureux de revoir Taka-san qui me présenta différentes pièces de la région de Tottori. Des pièces simples mais élégantes !

 

Ce genre de moment est un bel exemple de ce qui donne du sens à ce que je fais et la raison pour-laquelle je le fais !

 

Oshinsha|奥心舎


Le 10/08/2023: Vernissage de l'exposition "Art Nouveau in Japan"

Alors encore président de l'association WalloNihon, Sylvain J. et moi-même avons assisté au vernissage de l'exposition "Art Nouveau in Japan: A Return to the Source of Inspiration". Une très agréable soirée aux Halles Saint-Géry qui servit de cadre à cette exposition, fruit de la collaboration avec Saskia Thoelen et le support de l'Ambassade du Japon en Belgique.

 

Une approche vraiment intéressante qui replace l'Art Nouveau au centre de la culture qui lui a permis de naitre. En effet, lors de l'ouverture du Japon sous l'ère Meiji à la fin du XIXe siècle, l'Occident put découvrir massivement l'art et l'artisanat japonais, ce qui donna une révolution artistique marquée par la naissance de l'Art Nouveau. Toutefois, les artistes japonais perçurent cette réinterprétation occidentale de leur culture et l'adoptèrent progressivement. Ainsi, c'est cette lecture de l'Art Nouveau par les artistes japonais qui est mise en avant ! Vraiment fascinant !

 

J'ai également été très heureux de revoir Hiromi Fujiwara, experte dans l'art du Kitsuke, Yoko Hoogedeure, Maitre de thé, et de faire brièvement la connaissance de leurs amies. Je n'oublie pas le C'ISM qui donna aux personnes présentes l'occasion de porter un Yukata. Chaque personne permit de cultiver les échanges culturels entre nos deux nations parfois très différentes.


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