Le 18/01/2025: Pop-up Store Oshinsha - Tottori

J’ai eu l’occasion de me rendre au Pop-up store d’ Oshinsha / 奥心舎 organisé au Dejima Store de Paris. L’occasion de découvrir les dernières créations des artisans Tottori.

 

On ne peut rester insensible face à la grande diversité des pièces produites dans cette région du Chûgoku. Je fus particulièrement sensible aux céramiques Daisenyaki (大山焼) d'Harumichi Suzuki au travers de son atelier Kugogama (久古窯).

 

Les pièces Tamahaganeyoutenmoku (玉鋼曜天目) possèdent des caractéristiques absolument fascinantes. Ces dernières incarnent l’équilibre entre le métal et la terre. Deux matières bien distinctes mais qui entrent véritablement en résonnance. La pureté des reflets métalliques captent le regard et la lumière tandis que leur surprenante légèreté et le contact de la terre offrent un toucher très agréable.

 

Chaque pièce possède son histoire, chacune d’entre elles est le reflet d’une tradition alors si vous êtes de passage à Paris, n’hésitez pas à leur rendre visite !

Je remercie chaleureusement toute l’équipe pour leur accueil et leurs explications !


Le 17/01/2025: Exposition des œuvres de Taeyang Lee à la Galerie 89

Accompagné de l'artiste Kim S., je me suis rendu à la Galerie 89 pour découvrir les œuvres de l’artiste Taeyang Lee (이태양) et quelle découverte ! J’ai véritablement été subjugué par sa maitrise technique qui offre des œuvres d’une grande finesse.

 

Les teintes naturelles et colorées de la nacre offrent des jeux de lumière et une profondeur absolument fascinants ! Il serait d’ailleurs facile d’admirer les œuvres pendant des heures sans jamais voir les mêmes détails.

 

Son travail s’articule autour de l’esthétique de la pensée. Ainsi, selon l’article du Directeur du Centre d’art coréen de Séoul, Lee Il-Young, l’artiste « recherche la beauté créative en explorant en profondeur le processus de pensée et de réflexion d'un point de vue esthétique ». Une manière de penser universelle au travers de l’interprétation du « Penseur » de Rodin et de celle de Banga Sayu Sang, Trésor national n° 83 en Corée du Sud.

 

Un travail remarquable que je suis vraiment heureux d’avoir admiré de mes propres yeux 


Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.